La fibre jusqu'à l'abonné
Un réseau FttH
La fibre, c'est un fil de verre plus fin qu'un cheveu qui permet de transporter une grande quantité d'informations à la vitesse de la lumière. L'architecture retenue pour le réseau Fibragglo est celle du FttH (de l'anglais « Fiber to the Home ») que l'on peut traduire en français par "fibre optique jusqu'au domicile". Cette méthode utilise la fibre optique de bout en bout, depuis la tête de réseau jusqu'à la prise de l'abonné (particulier, collectivité ou entreprise).
Comment la fibre arrive-t-elle jusque dans votre commune ?
La fibre est déployée à partir d'un central ou Noeud de Raccordement Optique (NRO) vers les habitations, via un Point de Mutualisation (PM) regroupant environ 400 logements puis des Points de Branchement (PB) à proximité des habitations. Après avoir signé un contrat avec l'opérateur de son choix dans la liste des opérateurs répertoriés par Fibragglo, le client final pourra être raccordé au FttH.
Le raccordement consiste en l'installation d'une Prise Terminale Optique (PTO) à l'intérieur du logement ou local à usage professionnel sur laquelle le modem de l'opérateur pourra être branché.
Les avantages d'un réseau FttH sont multiples :
Côté technique, le réseau Fibragglo de la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France permet d'atteindre des débits très élevés de 100 Mbits/s et plus si nécessaire (un débit 4 fois supérieur au meilleur de l'ADSL) sans aucun affaiblissement du signal en fonction de la distance (le débit est le même, que la prise du client final se trouve à 1m ou à 10km de la tête de réseau.) De plus, le réseau en fibre optique est insensible aux perturbations électromagnétiques et durable (construit pour 50 ans)
Côté usages, le déploiement de la fibre rend possible un accès ultra-rapide à Internet. Les débits atteints permettent par exemple de télécharger un film dans des délais inégalés. Elle offre à plusieurs utilisateurs d'un même foyer raccordé la possibilité de faire des usages simultanés (surfer sur le web, téléphoner, regarder la télévision en HD) Enfin, elle ouvre la voie à de nouvelles technologies sans cesse plus innovantes, tels que les flux audiovisuels en 3D ou en Ultra Haute Définition (4K) tout en anticipant les besoins numériques de demain pour les collectivités et les entreprises ... (e-commerce, échanges de données entre entreprises, télé-médecine, domotique, dématérialisation des administrations publiques ...)